CCAS et Portage de repas

CCAS et Portage de repas

Notre Mission

Le C.C.A.S de la Commune de Séez

Le Centre Communal d’Actions Sociales est présidé de plein droit par le maire de la commune.
Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale (représentants des associations familiales, des personnes handicapées, de retraités et de personnes âgées ainsi que des représentants d’associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion), nommées par le maire.
La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Quelles sont nos missions ?
Il s’agit avant tout d’une mission de solidarité.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

Notre rôle :
– assurer un lien social pour les personnes âgées
– assister le demandeur dans la constitution de dossier d’aide sociale ?- orienter les personnes vers les structures adaptées (Conseil Départemental, Service Etoile, …)?
– travailler en lien avec l’OPAC de Moûtiers
– travailler en coordination avec le Service Etoile pour les services d’aide à domicile (portage de repas …)
– octroyer des aides sociales facultatives

SERVICE ETOILE :

Le Service Etoile de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise est un accueil de proximité qui conseille, informe et accompagne les personnes âgées ou handicapées et leur entourage, ainsi que les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.
Sa mission est organisée selon différentes actions :

Suivi individuel des personnes

La coordinatrice accompagne la personne, en tenant compte de ses besoins et de son environnement, afin de proposer différents services à domicile en partenariat avec les professionnels du secteur.

Aide aux démarches administratives

Le Service Etoile se tient à disposition des familles pour les aider dans les démarches administratives diverses : dossiers CMU, APA, Aide-ménagère, EHPAD, MDPH…

Portage de repas

Le Service Etoile assure la coordination et l’organisation du portage de repas à domicile sur les communes de Bourg Saint Maurice et Séez.

Prêt de matériel adapté

Le Service étoile met à disposition à titre gratuit du matériel médical, pour faciliter le maintien à domicile (déambulateurs, sièges de baignoire, chaise-pot…).
Pour toute demande d’information, de réservation ou d’emprunt, contactez le service Etoile au +33 (0)4.79.07.60.22 .

Transport social collectif d’accompagnement aux courses

Le Service Etoile met en place un service de transport social collectif qui accompagne les personnes isolées et/ou à faibles ressources aux magasins alimentaires et épicerie sociale.

Actions de prévention

Le service Etoile met en place différentes actions de prévention tout au long de l’année : soutien aux aidants par France Alzheimer, ateliers du bien vieillir, prévention des chutes…

Actions collectives

En collaboration avec les partenaires du secteur, des rendez-vous festifs sont proposés aux seniors (Semaine Bleue, goûter de l’été…)

Coordination des partenaires et des professionnels du champ gérontologique

Le Service Etoile gère également la coordination avec les services sociaux et les professionnels de santé. Elle a pour cela créé le « Guide Seniors Haute Tarentaise« , qui synthétise l’ensemble des thématiques utiles.
Retrouvez sur la rubrique concernant le Guide Seniors toutes les informations utiles : l’annuaire des professionnels de la santé et l’annuaire des autres organismes.

Contact

Service Etoile (Point informations seniors et personnes handicapées de Haute Tarentaise)
270 Avenue du Centenaire
73 700 Bourg Saint Maurice
+33 (0)4.79.07.60.22
service-etoile@hautetarentaise.fr
Ouverture du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h30.
Fermé le mercredi.
Entretiens avec la coordinatrice sur rendez-vous, à domicile ou au service.