Informations Ponctuelles

Informations Ponctuelles

Tableau des 20 jours des inscriptions et radiations des listes électorales | 14 juin 2024

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Listes électorales arrêtées le 14 juin 2024 | 14 juin 2024

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Elections législatives : pièce d’identité en cours de validité obligatoire | 14 juin 2024

  • Elections législatives : nous vous rappelons qu’une pièce d’identité en cours de validité est obligatoire pour pouvoir voter.

 

Procuration pour les élections législatives | 14 juin 2024

Elections législatives : Vous allez être absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

Suivant votre situation, plusieurs façons sont possibles pour faire une procuration. Pour toutes informations rendez-vous sur le site service-public.fr

Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France.

Ouverture et fermeture exceptionnelles de l’agence postale mercredi 12 juin et vendredi 14 juin 2024 | 10 juin 2024

L’agence postale ouvrira exceptionnellement à 10h mercredi 12 juin 2024 et fermera à 11h30 vendredi 14 juin 2024.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Entretien de la végétation des lignes électriques | 29 mai 2024

Du 3 juin au 15 août : Le RTE a missionné l’entreprise BOVET Environnement pour des travaux d’entretien de la végétation (élagage et abattage d’arbres) nécessaires au bon fonctionnement des lignes électriques.

Relève des compteurs d’eau à partir du 27/05 | 24 mai 2024

Nous vous informons que le service des eaux de Tignes et le groupe SAUR procéderont au relevé des compteurs d’eau de toute la commune à partir du lundi 27 mai.
Si vous êtes absent, ils déposeront un avis de passage. Vous pourrez le remplir, si vous le souhaitez, en indiquant les chiffres du relevé de votre compteur d’eau et le déposer dans la boite aux lettres du garage n°3 situé en dessous du Foyer Rural
Pour tous renseignements : 04 69 66 35 00

Navette gratuite entre Séez et Bourg St Maurice dès le 15 juin 2024 | 23 mai 2024

Une nouvelle navette régulière et gratuite, reliant Bourg Saint Maurice et Séez, en circulation dès le 15 juin !
La convention de coopération entre la CCHT et la Région et celle de « Petites Villes de Demain » ont amené à constituer, l’année dernière, un groupe de travail composé des communes de Bourg Saint Maurice – Les Arcs, Séez, de la communauté de communes de Haute Tarentaise et de la Région. Une enquête auprès d’usagers a été réalisée au premier semestre 2023 ayant mobilisé 817 répondants. A l’issue de cette démarche, plusieurs axes de travail ont été mis en évidence dont celui de la nécessité de mettre en place une navette entre Bourg Saint Maurice et Séez en lien avec le parcours de « La Ronde ».
La mobilité facilitée entre Bourg Saint Maurice et Séez avec la ligne C : dès le 15 juin 2024, une ligne expérimentale gratuite sera mise en place pendant 2 ans entre le funiculaire de Bourg Saint Maurice et l’école maternelle de Séez avec un accès aux deux centres-villes. Cette liaison d’une capacité de 40 places par navette sera opérée par la société TRANSDEV et a été gérée sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes de Haute Tarentaise qui a procédé au lancement et au suivi du marché.
Pour les usagers voulant relier Bourg Saint Maurice à Séez et inversement, il est à noter que cette navette circulera sous 2 rythmes différents selon les saisons :
En haute saison été/hiver, 7 jours sur 7, et de 7h à 19h sans interruption.
En intersaison, du lundi au vendredi de 7h à 19h avec interruption de 12h30 à 13h30 et le samedi de 7h à 12h30.
Répartition des financements de ce nouveau service gratuit pour les habitants Dans le cadre de cette mise en place, le financement a été réparti entre les communes de Séez, Bourg Saint Maurice – Les Arcs, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, selon la répartition suivante :
Région Auvergne-Rhône-Alpes : 50 %
Séez : 25 %
Bourg Saint Maurice – Les Arcs : 25 %
Pour les habitants, l’utilisation de ce service est entièrement gratuite. L’analyse de sa fréquentation dans le courant de ces deux années permettra d’évaluer la suite à donner quant à son évolution.

Inscriptions bois d’affouage 2024 | 21 mai 2024

Le délai d’inscription pour le bois d’affouage est fixé au 30 juin 2024.
Il vous est demandé de bien vouloir vous présenter au Bureau Information Services (accueil de la Mairie de Séez) muni de votre règlement de 30 € par chèque à l’ordre du Trésor Public (= 2m3 de bois sur pied)

Liste électorales Séez | 17 mai 2024

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Avis de la Mairie – Constitution du Jury d’assises pour l’année 2025 | 13 mai 2024

Pour consultez l’avis de la Mairie concernant la constitution du Jury d’Assises pour l’année 2025 cliquez ici

Coupure d’électricité lundi 17 juin de 9h à 11h | 03 mai 2024

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser des travaux qui entraineront une coupure d’électricité le lundi 17 juin de 9h à 11h pour les quartiers suivants :

Le Mont Villaret
Les Chavonnes
Chemin du Mont
Plan Merel
8, Chemin des Epinois
Les Ecudets
Saint-Germain
Le Cottier

Programme de l’accueil de loisirs du mercredi du 15/05 au 03/07 | 11 avril 2024

Voici le programme du 15 mai au 3 juillet de l’accueil de loisirs du mercredi pour les enfants scolarisés

Informations permis de conduire | 01 février 2024

Abaissement de l’âge requis pour le permis de conduire: nouveautés 2024

Une transformation significative pour l’obtention du permis de conduire en 2024;la réduction de l’âge requis à 17 ans. Toutes les procédures liées à l’acquisition de ce précieux document sont désormais centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une centralisation efficace des formalités, englobant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres.

À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera possible dès l’âge de 17 ans en France. Cette démarche vise à faciliter la mobilité des jeunes, particulièrement ceux résidant en zone rurale, pour favoriser leur accès à l’emploi.

Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les aspirants au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils préfèrent une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école fournira les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH, seront fournies par l’auto-école en ligne.

Les jeunes participants à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais l’opportunité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de bénéficier de cette opportunité à partir de 2024, sans devoir attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen.

Procédures en ligne relatives au permis de conduire :

Aides financières pour la rénovation énergétique | 28 novembre 2023

[Rénovation énergétique] La réglementation évolue en 2023 (Source : gouvernement.fr) :

  • Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut plus être loué si sa consommation d’énergie dépasse le seuil de 450 kWh/m2/an
  • Les logements classés G ne pourront plus être loués à compter de 2025, les logements classés F à compter de 2028.

Il existe des aides à la rénovation énergétique dans la Savoie:

  • MaPrimeRénov’ : s’adresse aux propriétaires d’un logement construit datant d’au moins 15 ans et qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE): aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • Les aides locales : vous pouvez retrouver sur le site de l’ADIL toutes les aides locales disponibles dans la Savoie, spécifiques à la région.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE :

  • Retrouvez ici la liste des artisans-chauffagistes certifiés RGE et QualiPAC pour l’installation d’une pompe à chaleur à Chambéry et dans sa région.
  • Retrouvez ici la liste des professionnels certifiés RGE pour installer des panneaux solaires.

Aides financières disponibles pour les élèves et parents d’enfants scolarisés en France | 26 octobre 2023

Pour plus d’informations, cliquez ici

Aides de l’état « Bonus vélo » | 05 mai 2023

S’inscrivant dans le combat pour la transition énergétique, l’Etat a revu sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d’une aide financière :

  • Les critères d’attribution ont été revus, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous avez plus de 18 ans, résidez en France et que vous possédez des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans les 6 mois après la date de facturation du vélo.

Information sur l’utilisation du chèque Energie | 29 septembre 2022

La Département de la Savoie a émis une note d’information sur les modalités d’utilisation du chèque Energie, pour les consulter cliquez ici.

Evolution des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat | 24 août 2022

Les aides de l’ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou le réaménagement des systèmes de chauffage (pompe à chaleur air eau) , l’isolation thermique, etc.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

Nouvelles Liaisons Transfrontalières dans l’Espace San Bernardo | 12 juillet 2022

Les objectifs :
Comme réponse résiliente et durable des populations de montagne à la crise économique suite au Covid-19, le projet vise à relancer l’offre touristique de l’Espace San Bernardo en tant qu’espace de vie commun par la création de Nouvelles Liaisons Transfrontalières pédestres, en ski de randonnée, en vélo et améliorer la liaison routière existante avec la création d’une aire de vidange pour les camping-cars au Col du Petit Saint-Bernard liées au patrimoine culturel européen et aux paysages de la haute montagne alpine, en les intégrant par des outils numériques et de mesures de valorisation et protection du territoire et du contexte naturel et culturel.

Le projet vise à diversifier l’offre touristique vers des activités durables et de transition par rapport au changement climatique, en plein air et quatre saisons ainsi qu’à renforcer les synergies et l’engagement entre les opérateurs transfrontaliers des métiers du tourisme de montagne et de l’accueil.

Ces « Nouvelles liaisons transfrontalières » s’ajoutent à la liaison routière qui passe par le Col du Petit-Saint-Bernard et à la liaison entre les stations de ski alpin par les remontées mécaniques de La Thuile et de La Rosière. Elles renforcent l’offre touristique des activités en plein air qui peuvent être pratiquées également au printemps et à l’automne, et s’adressent à un public varié, avec des parcours plus faciles ou de découverte et d’autres plus sportifs.

Les actions : 
Le projet envisage de :

  • créer une liaison transfrontalière en VTT et e-bike, par l’adaptation des parcours, le balisage et l’installation de quelques points de recharge électrique
  • valoriser et baliser un parcours transfrontalier pédestre, le “Sentier transfrontalier” de La Thuile à Séez, qui se trouve également sur le « Chemin de Saint-Martin de Tours» inscrit dans les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
  • créer un “Sentier de la Mémoire” transfrontalier sur la zone du Col du Petit-Saint-Bernard comme découverte du patrimoine et du paysage
  • tracer et préparer une liaison en ski de randonnée en étudiant les parcours existants et créant un balisage et un visuel communs, avec mise en place saisonnière

Ces initiatives sont accompagnées par des mesures de réduction de nuisances paysagères ou environnementales : gestion des véhicules au départ de La Thuile par amélioration de l’espace de parking et par des points d’informations, gestion de la vidange des camping-cars au Col du Petit-Saint-Bernard. Un outil numérique est prévu pour la géolocalisation des visiteurs sur les quatre Nouvelles Liaisons, avec la production de contenus qui pourront être utilisés par d’autres applications.

Une action de communication du projet et des Nouvelles Liaisons sera accompagnée par des réunions participatives avec les opérateurs locaux des métiers de la montagne et de l’accueil de part et d’autre de la frontière, pour favoriser un effet levier de communication et d’appropriation.

Partenaires du projet :
Commune de La Thuile (chef de file)
Commune de Séez
Commune de Montvalezan
Communauté de Communes de Haute Tarentaise
GEIE La Thuile La Rosière Sud Mont-Blanc

Observateurs :
Società Guide Alpine “Rutor-La Thuile”
Association Opérateurs Touristiques La Thuile – Consorzio operatori turistici La Thuile
Ecole de VTT La Thuile – Scuola di Mountain Bike La Thuile
Gérant de la Maison Musée Berton de La Thuile
Région Autonome Vallée d’Aoste – Surintendance aux biens culturels et Département des ressources naturelles et Corps forestier
Association du Petit-Saint-Bernard
Comité du Chemin de Saint-Martin de Tours – Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques de Compostelle
Office de Tourisme de La Rosière
ONF

Affiche

Formalités pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation | 04 février 2021

La formalité pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options :

Afin d’éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches, de s’informer sur le coût réel du certificat d’immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations en cliquant ici.

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référez à ce guide carte grise

Carte grise – Démarches administratives 2023 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département )

Pour obtenir votre carte grise, vous devez effectuer les démarches en ligne sur le site officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr et UNIQUEMENT sur ce site.

ATTENTION !

Il est important de ne pas utiliser d’autres sites qui peuvent vous proposer des services frauduleux à un coût plus élevé, mais vous pouvez suivre ces étapes pour éviter les erreurs et les fraudes potentielles.

Si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, des informations utiles sont disponibles pour vous aider.

En cas de difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel de l’automobile agréé pour vous aider dans vos démarches.

Vidéo explicative : ANTS chaine

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE AINSI QUE DANS LE CADRE DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS) au profit des personnes âgées, handicapées ou vulnérables | 25 novembre 2020

Si vous êtes une personne à risque (personne âgée, handicapée, malade, …..) et que vous souhaitez être inscrit sur notre registre communal en cas de crise. Merci de remplir et nous retourner le formulaire dûment complété, cliquez ici

Révision du Plan Local d’Urbanisme | 01 octobre 2018

La Commune de Séez révise son Plan Local d’Urbanisme. Pour en savoir plus, cliquez ici