Informations Ponctuelles

Informations Ponctuelles

La Commune de Séez recrute 4 saisonniers pour les services techniques | 27 février 2024

2 saisonniers de mai à octobre 2024

2 saisonniers de juin à novembre 2024

Fermeture des bassins du 29/02 au 07/03 | 26 février 2024

En raison de travaux, nous vous informons que l’eau de tous les bassins de la commune de Séez sera fermée du jeudi 29 février au jeudi 7 mars 2024

Compte-rendu du conseil municipal du 20 décembre 2023 | 21 février 2024

Cliquez ici

Inscriptions écoles – rentrée septembre 2024 | 14 février 2024

Les inscriptions des nouveaux élèves pour la rentrée scolaire de septembre 2024 seront prises à partir du 19 février 2024.
Maternelle : nés en 2021 -2020 – 2019
Elémentaire : nés en 2018 et avant

Les élèves fréquentant actuellement les écoles de Séez n’ont pas à refaire d’inscription.

Nous vous invitons à vous présenter au service scolaire (25, Rue Célestin Freppaz) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h, muni de votre livret de famille, d’un justificatif de domicile ainsi que du carnet de vaccinations.

Coordonnées du services scolaire : 04 79 41 06 95 – periscolaire@seez.fr

Location jardins partagés | 13 février 2024

La Commune de Séez loue des jardins partagés. Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer votre demande par mail à : administratif@seez.fr avant le 1er mars.
Compte-tenu de l’intérêt suscité par la location de jardin, un tirage au sort aura lieu mi-mars.

Offre d’emploi pour le service aménagement | 09 février 2024

Merci d’envoyer vos CV avant le 10 mars à rh@seez.fr

Enquête | 07 février 2024

👉La Haute Tarentaise Communauté de Communes (CCHT) et la communauté de communes des Versants d’Aime (COVA) ont lancé une étude afin d’améliorer la connaissance des besoins des habitants.
🧐 L’objectif ? Identifier les opportunités de développement, de valorisation et de mutualisation de services à la population.

📍 Alors n’hésitez pas à remplir le questionnaire avant le 8 mars

• Vous avez de 25 à 60 ans : https://fr.surveymonkey.com/r/CCHTCOVA_Habitants_25-60_ans
• Vous avez de 11 à 25 ans : https://fr.surveymonkey.com/r/CCHTCOVA_Jeunes_11-25_ans
• Vous avez + de 60 ans : https://fr.surveymonkey.com/r/CCHTCOVA_seniors
• Vous êtes parents : https://fr.surveymonkey.com/r/CCHTCOVA_parents

Informations permis de conduire | 01 février 2024

Abaissement de l’âge requis pour le permis de conduire: nouveautés 2024

Une transformation significative pour l’obtention du permis de conduire en 2024;la réduction de l’âge requis à 17 ans. Toutes les procédures liées à l’acquisition de ce précieux document sont désormais centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme assure une centralisation efficace des formalités, englobant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres.

À partir de janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera possible dès l’âge de 17 ans en France. Cette démarche vise à faciliter la mobilité des jeunes, particulièrement ceux résidant en zone rurale, pour favoriser leur accès à l’emploi.

Cette mesure s’appliquera de manière générale à tous les aspirants au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils préfèrent une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, l’auto-école fournira les informations nécessaires pour l’examen du code de la route via le numéro NEPH, seront fournies par l’auto-école en ligne.

Les jeunes participants à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, auront désormais l’opportunité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cette modification permettra à tous les candidats, qu’ils optent pour la conduite accompagnée ou non, de bénéficier de cette opportunité à partir de 2024, sans devoir attendre la majorité pour conduire individuellement après la réussite de l’examen.

Procédures en ligne relatives au permis de conduire :

Coupures d’électricité le mercredi 20 mars dans certains secteurs de Séez | 19 janvier 2024

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution, des travaux qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité

le mercredi 20 mars de 9h à 11h15 dans les quartiers suivants :

  • 13, Chemin des Pénitents
  • 7 au 9, 14, Chemin des Epinois
  • 38, Route de Val d’Isère
  • 19 au 23, 17, 20, 26, 20C, 7, 8, 20b, 26, 28 Rue des Gentianes

le mercredi 20 mars de 13h45 à 15h30 dans les quartiers suivants :

  • Plan David
  • 1,5, 2 au 4 Montée de la Vignettaz
  • 2177, 2201, 2251, 2390 Route de Val d’Isère
  • La Provenchère
  • 1 au 3, 7 au 11, 6, 12 Rue de la Vignettaz
  • 1 au 9, 13 au 15, 4 au 8, 12, 112, 6B, 2B Rue des Verneys

 

Cendres interdites dans les moloks | 29 décembre 2023

Depuis 3 semaines, 3 interventions pour feux dans les moloks chemin des Perrières ont eu lieu, avec déplacements des pompiers.
Les cendres de vos cheminées ou poêles ne doivent en aucun cas être déposées dans les moloks, ceux-ci ne sont pas prévus à cet effet.
Des faits similaires sont constatés chaque hiver au même endroit. A l’avenir, nous comptons sur votre clairvoyance et votre vigilance.
Merci de votre compréhension

Aides financières pour la rénovation énergétique | 28 novembre 2023

[Rénovation énergétique] La réglementation évolue en 2023 (Source : gouvernement.fr) :

  • Depuis le 1er janvier 2023, un logement ne peut plus être loué si sa consommation d’énergie dépasse le seuil de 450 kWh/m2/an
  • Les logements classés G ne pourront plus être loués à compter de 2025, les logements classés F à compter de 2028.

Il existe des aides à la rénovation énergétique dans la Savoie:

  • MaPrimeRénov’ : s’adresse aux propriétaires d’un logement construit datant d’au moins 15 ans et qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE): aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • Les aides locales : vous pouvez retrouver sur le site de l’ADIL toutes les aides locales disponibles dans la Savoie, spécifiques à la région.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE :

  • Retrouvez ici la liste des artisans-chauffagistes certifiés RGE et QualiPAC pour l’installation d’une pompe à chaleur à Chambéry et dans sa région.
  • Retrouvez ici la liste des professionnels certifiés RGE pour installer des panneaux solaires.

Aides financières disponibles pour les élèves et parents d’enfants scolarisés en France | 26 octobre 2023

Pour plus d’informations, cliquez ici

Aides de l’état « Bonus vélo » | 05 mai 2023

S’inscrivant dans le combat pour la transition énergétique, l’Etat a revu sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d’une aide financière :

  • Les critères d’attribution ont été revus, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous avez plus de 18 ans, résidez en France et que vous possédez des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans les 6 mois après la date de facturation du vélo.

Information sur l’utilisation du chèque Energie | 29 septembre 2022

La Département de la Savoie a émis une note d’information sur les modalités d’utilisation du chèque Energie, pour les consulter cliquez ici.

Evolution des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat | 24 août 2022

Les aides de l’ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou le réaménagement des systèmes de chauffage (pompe à chaleur air eau) , l’isolation thermique, etc.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou crédit consommation (gotoinvest) qu’ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l’aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

Nouvelles Liaisons Transfrontalières dans l’Espace San Bernardo | 12 juillet 2022

Les objectifs :
Comme réponse résiliente et durable des populations de montagne à la crise économique suite au Covid-19, le projet vise à relancer l’offre touristique de l’Espace San Bernardo en tant qu’espace de vie commun par la création de Nouvelles Liaisons Transfrontalières pédestres, en ski de randonnée, en vélo et améliorer la liaison routière existante avec la création d’une aire de vidange pour les camping-cars au Col du Petit Saint-Bernard liées au patrimoine culturel européen et aux paysages de la haute montagne alpine, en les intégrant par des outils numériques et de mesures de valorisation et protection du territoire et du contexte naturel et culturel.

Le projet vise à diversifier l’offre touristique vers des activités durables et de transition par rapport au changement climatique, en plein air et quatre saisons ainsi qu’à renforcer les synergies et l’engagement entre les opérateurs transfrontaliers des métiers du tourisme de montagne et de l’accueil.

Ces « Nouvelles liaisons transfrontalières » s’ajoutent à la liaison routière qui passe par le Col du Petit-Saint-Bernard et à la liaison entre les stations de ski alpin par les remontées mécaniques de La Thuile et de La Rosière. Elles renforcent l’offre touristique des activités en plein air qui peuvent être pratiquées également au printemps et à l’automne, et s’adressent à un public varié, avec des parcours plus faciles ou de découverte et d’autres plus sportifs.

Les actions : 
Le projet envisage de :

  • créer une liaison transfrontalière en VTT et e-bike, par l’adaptation des parcours, le balisage et l’installation de quelques points de recharge électrique
  • valoriser et baliser un parcours transfrontalier pédestre, le “Sentier transfrontalier” de La Thuile à Séez, qui se trouve également sur le « Chemin de Saint-Martin de Tours» inscrit dans les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe
  • créer un “Sentier de la Mémoire” transfrontalier sur la zone du Col du Petit-Saint-Bernard comme découverte du patrimoine et du paysage
  • tracer et préparer une liaison en ski de randonnée en étudiant les parcours existants et créant un balisage et un visuel communs, avec mise en place saisonnière

Ces initiatives sont accompagnées par des mesures de réduction de nuisances paysagères ou environnementales : gestion des véhicules au départ de La Thuile par amélioration de l’espace de parking et par des points d’informations, gestion de la vidange des camping-cars au Col du Petit-Saint-Bernard. Un outil numérique est prévu pour la géolocalisation des visiteurs sur les quatre Nouvelles Liaisons, avec la production de contenus qui pourront être utilisés par d’autres applications.

Une action de communication du projet et des Nouvelles Liaisons sera accompagnée par des réunions participatives avec les opérateurs locaux des métiers de la montagne et de l’accueil de part et d’autre de la frontière, pour favoriser un effet levier de communication et d’appropriation.

Partenaires du projet :
Commune de La Thuile (chef de file)
Commune de Séez
Commune de Montvalezan
Communauté de Communes de Haute Tarentaise
GEIE La Thuile La Rosière Sud Mont-Blanc

Observateurs :
Società Guide Alpine “Rutor-La Thuile”
Association Opérateurs Touristiques La Thuile – Consorzio operatori turistici La Thuile
Ecole de VTT La Thuile – Scuola di Mountain Bike La Thuile
Gérant de la Maison Musée Berton de La Thuile
Région Autonome Vallée d’Aoste – Surintendance aux biens culturels et Département des ressources naturelles et Corps forestier
Association du Petit-Saint-Bernard
Comité du Chemin de Saint-Martin de Tours – Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques de Compostelle
Office de Tourisme de La Rosière
ONF

Affiche

Formalités pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation | 04 février 2021

La formalité pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée. Pour cela, il existe deux options :

Afin d’éviter tout type d’arnaque concernant ces démarches, de s’informer sur le coût réel du certificat d’immatriculation, vous avez la possibilité de consulter ces informations en cliquant ici.

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référez à ce guide carte grise

Carte grise – Démarches administratives 2023 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département )

Pour obtenir votre carte grise, vous devez effectuer les démarches en ligne sur le site officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr et UNIQUEMENT sur ce site.

ATTENTION !

Il est important de ne pas utiliser d’autres sites qui peuvent vous proposer des services frauduleux à un coût plus élevé, mais vous pouvez suivre ces étapes pour éviter les erreurs et les fraudes potentielles.

Si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, des informations utiles sont disponibles pour vous aider.

En cas de difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel de l’automobile agréé pour vous aider dans vos démarches.

Vidéo explicative : ANTS chaine

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PLAN D’ALERTE ET D’URGENCE AINSI QUE DANS LE CADRE DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE (PCS) au profit des personnes âgées, handicapées ou vulnérables | 25 novembre 2020

Si vous êtes une personne à risque (personne âgée, handicapée, malade, …..) et que vous souhaitez être inscrit sur notre registre communal en cas de crise. Merci de remplir et nous retourner le formulaire dûment complété, cliquez ici

Révision du Plan Local d’Urbanisme | 01 octobre 2018

La Commune de Séez révise son Plan Local d’Urbanisme. Pour en savoir plus, cliquez ici