Police Municipale
Localisation :
Missions :
La police municipale sous l’autorité du maire de la commune, assure le bon ordre, la salubrité et la sécurité publique .Elle assure une réelle présence sur le terrain en complémentarité de la gendarmerie territoriale au service de la population.
SECURITE :
La police municipale veille :
– à la circulation et au stationnement notamment lors de manifestations sportives, veille
– aux infractions en matière de sécurité routière (vitesse, téléphone au volant, stop, sens interdit, circulation des poids lourds) sur tous les axes de la commune
– à la sécurité aux abords des écoles (traversée des enfants, système de retenue des enfants à bord d’un véhicule)
– au bon déroulement des travaux sur la commune (grues, chantiers, déclaration de travaux et permis de construire)
– à la divagation de chiens et la déclaration de chien dangereux
– à l’entretien et élagage des haies
– à l’habitat : immeuble menaçant, ruine, salubrité
SALUBRITE PUBLIQUE :
Déjection canine
Déchets
Pollution de tous genres
DENEIGEMENT :
La police municipale travaille en collaboration avec les services techniques pour veiller au stationnement des véhicules afin de faciliter le passage des engins de déneigement.
Compétences :
Constater les infractions aux arrêtés de police du maire, au code de la route, au code pénal, code de l’environnement, code de l’urbanisme, de la voirie routière et au code de la santé publique. Elle travaille en coordination avec les services de gendarmerie nationale.
L’occupation du domaine public par une personne privée est conditionnée par l’obtention d’une autorisation délivrée par le gestionnaire du domaine public. Cette autorisation est délivrée à titre temporaire, précaire et révocable.
Le secrétariat général délivre les autorisations pour l’occupation du domaine public sous forme d’arrêté municipal et sur demande motivée de l’intéressé déposée minimum 10 jours avant.Il s’agit des occupations nécessaires à la réalisation de travaux extérieurs (ex : ravalement, réfection de toiture, …) affectant le trottoir et les places de stationnement en zone bleue. Il convient de vous adresser directement au service municipal concerné : +33 (0)4.79.41.00.54 – administratif@seez.fr ou à la Police Municipale : +33 (0)6.13.73.40.05
Le formulaire est téléchargeable ci-dessous, il doit préciser la nature de l’occupation, les dimensions concernées, la ou les périodes souhaitées.
Liste des documents à fournir :
- Carte d’identification de l’animal.
- Certificat de naissance avec le pédigrée définitif (inscription au Livre des Origines Françaises).
- Certificat de vaccination antirabique en cours de validité.
- Attestation d’assurance garantissant de la responsabilité civile du propriétaire.
- Certificat vétérinaire de stérilisation (pour la 1ère catégorie uniquement).
- Evaluation comportementale du chien.
- Attestation d’aptitude après suivi de la formation portant sur l’éducation et le comportement canins.
- Carte nationale d’identité.
L’OTV est un service gratuit destiné aux riverains qui souhaitent faire surveiller leur habitation durant les vacances. L’opération débute, chaque année, en juin et se termine fin septembre.
Les policiers sont susceptibles d’appréhender toute personne qui n’a pas été signalée par le propriétaire comme devant se rendre chez lui pendant son absence.
Pour bénéficier de ce service, il suffit de se rendre à la police municipale ou de remplir le formulaire sur place.
Modalités d’obtention d’une attestation de local ou habitation inoccupé, inhabitable et vide de tout meuble :
Suite à la réception de votre demande adressée par courrier ou téléphone, le service de police municipale procèdera à la constatation de l’inoccupation de votre logement (vide de tout meuble) dans la période comprise entre le 1er et le 31 janvier uniquement.
La Police Municipale est aussi en charge de :
- Surveillance des opérations funéraires
- Code général des collectivités territoriales
- Affichage (conseils municipaux)
- Arrêtés municipaux
- Réglementation du bruit de voisinage
- Service des objets trouvés : La police municipale centralise les objets trouvés. Si votre objet ne se trouve pas sur le lieu de perte, il vous est conseillé de contacter le service. En tout état de cause, si votre objet est identifiable (nom, prénom, adresse) un courrier de convocation vous sera transmis dès son enregistrement dans le service.
HORAIRES D'OUVERTURE
lundi au vendredi : 8h30-12h et 14h-17h
COORDONNÉES
25 rue Célestin Freppaz
73700 SEEZ
Tel : +33 (0)4 79 41 00 54 ou +33 (0)6 13 73 40 05
Mail : police@seez.fr